Enfin de nouveau en Suisse

Jusqu’il y a peu de temps pour se rendre en Suisse depuis le sud de la France, une quarantaine de 10 jours était imposée. Avec cette règle, il était impossible pour moi de rentrer en Suisse voir ma famille.

Pour revoir mon fils, j’avais donc prévu fin avril de partir en vacances avec lui en Corse, mais celles-ci sont tombées à l’eau suite au troisième confinement. C’était une énorme déception pour mon fils et pour moi. J’ai surtout culpabilisé, car quand j’avais quitté la Suisse en mai 2019, je lui avais promis de se voir une fois par mois. Le coronavirus est depuis passé par là … Je n’y suis pour rien de ne pas pouvoir le voir autant que je l’aimerais, mais j’ai quand même l’impression de l’abandonner un peu.

Quand j’ai appris que le gouvernement suisse autorisait les personnes vaccinées à revenir en Suisse sans quarantaine, je n’ai pas hésité ni attendu une seconde. J’ai eu la chance de recevoir il y a 2 mois ma première vaccination puis quelques semaines plus tard la seconde de la part de mon médecin, qui cherchait désespérément des candidats “volontaires” à la vaccination.

Vendredi matin, j’ai donc quitté le sud pour retrouver une Suisse pluviale et froid. Il a plu non-stop de vendredi à dimanche avec des températures en dessous des 10 degrés ! Yoshi était frigorifié. Né au sud, il n’a pas du tout l’habitude du froid glacial.

En arrivant on s’est arrêté à Erlach (Cerlier en français), au bord du lac de Bienne, pour profiter qu’en Suisse les terrasses des restaurants sont ouvertes. On s’est fait plaisir au “Fischerstübli”, un bistrot self-service réputé pour son poisson. Des filets de perche du lac de Bienne avec une salade, mmmmh. Ce qui manque (parfois) en France c’est la bonne sauce à salade suisse. Ce qui fait la différence ? Je ne pourrais pas l’expliquer. Il faut juste la goûter pour le savoir. C’est indescriptible.

On a ensuite pris notre chambre d’hôtel à Bienne. On a spontanément réservé une chambre de plus de vendredi soir à dimanche pour Junior et sa copine. La surprise lui a fait un plaisir de fou. On a pu manger ainsi ensemble dans le restaurant de l’hôtel, car en Suisse les hôtels ouvrent leur restaurant pour leurs clients. On a profité un max pour passer du temps ensemble du matin au soir.

Dès samedi matin, c’était la tournée familiale. Samedi après-midi, c’était la sœur de Vincent, samedi soir la fille de Vincent et sa tribu + des amis. Dimanche, c’était de nouveau chez la fille de Vincent, avec cette fois-ci encore une grande partie de la famille de son compagnon. Avec ce nombre d’invités, on a rassemblé toutes les chaises que l’on a pu trouver, dont des vieilles chaises de jardin en plastique. Pas de bol pour Vincent, car sa chaise a cédé et il s’est fait vachement mal aux côtes en tombant. Il s’avéra par la suite qu’une côte est fissurée … Il n’a pas de chance avec ses côtes.

Lundi matin, on profité de la première journée ensoleillée du séjour pour faire une promenade à Évilard, sur les hauteurs de Bienne. Yoshi a pris pour la première fois de sa vie un funiculaire. Il était très intéressé et sage comme toujours. Par contre, le paysage suisse lui a fait un peu peur, je crois. Tout dois sentir si différent pour lui. Et bien sûr, à midi, on a encore mangé sur une terrasse. Pour les français qui me lisent, vous vous souvenez encore à quoi ça ressemble une terrasse de restaurant ? 😉

Le soir, on était invité chez des amis à Berne. Des amis que l’on avait plus vu depuis 2 ans. Cela faisait vraiment plaisir de passer du temps avec eux. Mardi c’était l’anniversaire de Junior. Il a fêté ses 22 ans. 22 ans déjà ! Cela ne me rajeunit pas … Il a pu prendre congé et on a passé la journée ensemble. Shopping pour lui acheter pleins de cadeaux, dire bonjour à la belle-maman de Vincent, et repas d’anniversaire sur une terrasse malgré le vent glacial. J’ai été obligé d’aller acheter une couverture pour Yoshi, qui tremblait sur mes genoux. En Suisse, toutes les boutiques et magasins sont ouverts. Il n’y a pas de couvre-feu et le port du masque est seulement obligatoire à l’intérieur, pas dans la rue. C’était super agréable de vivre “presque” normalement et m’a donné une impression de “revivre”, qui m’a fait du bien.

Nous avions prévu de rester plus longtemps, pour voir mes parents, mon cheval et encore d’autres amis. Mais Vincent souffrait de sa côte fissurée. C’est super désagréable de bouger à gauche et à droite en n’étant pas bien. On a donc décidé de rentrer plus tôt que prévu et de retrouver la chaleur du sud.

Il faut aussi dire que Yoshi avait le mal du pays, et moi aussi. Je sens de plus en plus que “mon chez moi”, c’est maintenant vraiment le Cap d’Agde. Je suis vraiment bien dans le sud. C’est clair que mon fils me manque, mais à part ça je ne pense pas souvent à la Suisse et ma vie d’avant … Je suis juste heureuse dans ma vie.

Adeline Lafouine
administrator

Related Articles

3 Comments

  • Joel
    Joel , 08/05/2021 @ 14h36

    C’est bon de pouvoir revoir sa famille et surtout ton fils. Ce n’est pas évident vu les restrictions actuelles, je suis comme toi et j’attends avec impatience de pouvoir revoir les miens en Belgique 🇧🇪. Vraiment dommage pour Vincent, il n’a pas de chance. J’espère que ça va mieux pour lui. Gros bisous 😘

  • Avatar
    Poli , 08/05/2021 @ 16h31

    Tient tient..je vois que tu as dégustée une pizza hawaïenne??en Suisse??!!!😂(ananas,jambon..manque la mozza)..que Vincent se soigne..
    Hâte aussi de mon côté a être vacciné,Andréa c’est fait..1er dose..
    Bref..
    Regis et Andréa..

  • Avatar
    Paloma , 08/05/2021 @ 23h29

    Ce petit voyage que je viens de faire avec toi et ton petit toutou, est ravissant….
    C’est bien !! tu as passé du temps avec ton fils, ton enfant même s’il a 22 ans il reste et restera ton “” petit “”.
    Ton Sud te manquais belle Adeline, comme je te comprends, !!!!!!
    je te remercie de nous faire voyager avec toi, en ces temps de confinement , il est bon de partir en rêve…

    Bien à toi ma jolie et toujours avec l’envie et l’espoir de te rencontrer un jour au Cap..
    Des milliers de bisous. par mail on a le droit de se faire des bisous !!!!

    Paloma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
X